Chiens, chats, chevaux, rongeurs, reptiles, poissons, oiseaux...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'alimentation ( veuillez bien tout lire ceci)

Aller en bas 
AuteurMessage
ChiikO

avatar

Féminin
Nombre de messages : 179
Loisirs : Ordi, Boxe , jouer avec Cerise , shopping . . . .
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: L'alimentation ( veuillez bien tout lire ceci)   Ven 18 Juil - 8:26

Alimentation


Granulés
Les granulés ont été conçus pour apporter une nourriture complète à laquelle nous n'avons pas à ajouter de vitamines ni de minéraux. Les granulés sont une base parfaite si vous n'avez pas le temps ou ne désirez pas passer du temps à préparer des mélanges de graines complets et équilibrés avec toutes les vitamines et minéraux qui sauront maintenir en bonne santé vos oiseaux.


L'acceptation peut-être difficile au début, surtout si votre oiseau est adulte. Ce sera encore plus difficile si l'oiseau n'a jamais mangé autre chose que des graines (ni fruits ni légumes frais). Il jouera probablement avec ces drôles de petites boules de couleur ou bien il en aura tout simplement peur.
Il y a bien des façons de lui faire accepter ses granulés. Vous pouvez incorporer 10% de granules à ses graines habituelles et ensuite augmenter la proportion au fur et à mesure de l'acceptation. Vous pouvez aussi les réduire en poudre et saupoudrer les graines pendant quelques jours avant d'ajouter des granules complets. Vous pouvez aussi les humecter avec un peu d'eau tiède de façon à libérer les odeurs et ainsi les inciter à les goûter.


Graines

Maintenant vous pouvez trouver, en animalerie, des mélanges de graines complets avec des vitamines et minéraux déjà ajoutés dans le sac de nourriture. Les mélanges sont formulés pour convenir à des espèces particulières, il ne nous reste qu'à choisir le bon sac.
Vous pouvez aussi faire vos propres mélanges de graines selon les besoins de l'espèce d'oiseau que vous détenez. Vous ajoutez les vitamines et minéraux nécessaires à un bon équilibre de vos oiseaux.



Les ajouts



Les vitamines : Vous pouvez donner un apport en vitamines lorsque les oiseaux approchent de la saison de ponte ou si vous utilisez un mélange de graines simple sans ajout de vitamines.
Les minéraux : Il est toujours préférable de garder à l'intérieur de la cage de l'oiseau un petit bloc de vitamines et minéraux ou simplement de minéraux que l'oiseau grugera lorsqu'il le décidera ou en ressentira le besoin.
L'os de seiche : Vous pouvez maintenir un os de seiche en tout temps à l'intérieur de la cage qui lui fournira un apport en calcium.


Les fruits et légumes frais

Des légumes et fruits frais devraient être ajoutés, tous les jours, à la nourriture de base de votre oiseau. Les aliments frais sont de bons compléments pour nos oiseaux. Au début si l'oiseau n'a jamais mangé d'aliments frais il peut en avoir peur, ce qui est tout à fait normal puisque c'est de l'inconnu pour lui. Ce sera la même chose pour de jeunes oiseaux qui viennent de finir d'être gavés et qui n'ont jamais rien mangé d'autre que la pâtée d'élevage. C'est à vous de lui faire découvrir ces nouveaux aliments étranges. Choisissez des légumes avec un grand apport en vitamines et en fer comme les épinards, les carottes et tout autre légume. Ils aiment bien jouer à défaire le céleri en petit filament.
Attention à tous les dérivés du chou qui peuvent causer des inconforts à l'oiseau.

Les branches fraîches



Les branches d'arbre fruitier ainsi que les branches de saule sont aussi très appréciées par les oiseaux. Ils aiment bien en manger le feuillage et en détruire le bois. Plusieurs essences de bois peuvent servir. L'avantage avec le branchage c'est qu'ils détruisent moins leurs jouets.

Les graines germées

Vous pouvez faire germer des graines et les servir surtout en hiver quand le soleil est plus ou moins absent. C'est une grande source de vitamines et de sucre rapide. Il est préférable de les servir le matin mais elles peuvent aussi être servies le midi. Vous devez retirer les restes quelques heures plus tard. Le choix des graines est varié, utilisez les graines que vous avez à portée de la main ou que vous pouvez trouver facilement comme le blé, l'orge, les lentilles vertes, le tournesol, graines de radis, le millet etc... Vous faites germer les graines dans une eau tiède près d'une source de chaleur après 48h vous retirez l'eau, les rincer et mettez la portion qui vous reste dans le frigo, prenez le soin de les rincer quelques fois par jour pour empêcher la fermentation (vous pouvez aussi rincer avec l'aide d'un peu de bicarbonate de soude).

En conclusion

Une nourriture de base accompagnée de fruits et légumes frais en faisant attention aux aliments toxiques. Des apports en vitamines et minéraux avec les petits blocs que l'on accroche aux barreaux de la cage, un os de seiche pour le calcium. Quelques graines germées si vous en avez le goût et des branches fraîches pour l'amuser. On termine la recette avec beaucoup d'amour et un grain de passion. Avec tout ça vos oiseaux vivront heureux et en santé.



L’alimentation de tous les oiseaux doit être très variée. Cela dépend du type d'oiseaux. Ils peuvent être insectivores, frugivores ou granivores.

En ce qui concerne mes espèces, elles sont toutes granivores.



Compléments d'informations:



Comment mange un bébé oiseau ?

Le ou les parents (suivant l'espèce) lui donne la becquée. Cela consiste à régurgiter les aliments sous forme de bouillie. L'oisillon la garde dans son jabot.



Une fois que l'oisillon est sorti du nid (de 3 semaines pour les petits oiseaux à 3 mois pour des perroquets), les parents lui donnent à manger jusqu'à ce qu'il soit sevré. A partir de ce moment, l'oiseau se débrouille seul.



Alimentation de base



Les aliments de base ne doivent JAMAIS manquer dans une volière. Il existe des aliments tout prêts dans le commerce.



- Les mélanges qui sont principalement composés de millet, alpiste, tournesol et autres graines.



- Les aliments séparés. Libre à l'éleveur de faire son propre mélange.



Pour ma part, voici le mélange que je donne à mes oiseaux :



Mélanges Été Mélanges Hiver

Millet 50% Millet 40%

Alpistes 40% Alpistes 20%

Tournesol 10% Tournesol 40%



Vous pouvez également leur donner du Millet en grappe (normal ou roux). Le millet en grappe est très apprécié par les jeunes oiseaux. ATTENTION : Je déconseille de donner du millet lorsque les parents élèvent des petits dans le nid. C'est nettement moins riche en vitamine que le millet normal.

Le millet en grappe est plutôt considéré comme une friandise.

De même, l'eau doit être changé tous les jours sous peine d'avoir des bactéries dans les abreuvoirs.



Les Fruits



La perruche en général adore les pommes. Vous pouvez essayer également la poire, moins appréciée toutefois. (Attention, pommes et poires ont des propriétés laxatives). Également du citron, en en mettant quelques gouttes dans l'eau de boisson.



Les légumes



Toutes les sortes d'oiseaux adorent les pissenlits. Certaines espèces ont également un penchant pour les carottes et les tomates. Cependant éviter de leur donner de la salade. En effet, quoi que très appréciée par les oiseaux, la laitue est à donner avec parcimonie ( propriétés laxatives )



Vous pouvez également donner du chou en feuille entière, des carottes ( en morceaux, pour les grands oiseaux ou râpée pour les petits ), et des épis de maïs.



Les aliments additionnels



Il existe plusieurs types d'aliments additionnels présents sous forme de poudre à rajouter dans la nourriture ou bien soluble dans l'eau. Pour ma part j'utilise les deux produits :



- Dans l'eau : tous les Week-end uniquement, contenant des acides aminés, sels minéraux et oligo-éléments. ( NEKTON -S )



- Dans la nourriture : A chaque ration de nourriture, c'est une sorte de poudre naturelle utilisée de manière préventive contre toutes sortes de maladies.



La pâtée aux œufs



Il existe deux types de pâtée aux œufs : la pâtée sèche et la pâtée dite " prête à l'emploi". Le seul problème avec la pâtée prête à l'emploi est que la durée de conservation est très"limitée" (durée : 6 mois)



La préférence va donc à la pâtée sèche. Vous pouvez rajouter un peu d'eau, mais la version "nature" est tellement meilleure !



De même, pour les espèces d'oiseaux relativement grande (à partir d'une callopsitte) vous pouvez donner un autre type de pâtée. Cette dernière possède la particularité suivante : une adjonction de crevettes et de petits insectes. (Marque Cédé ou Orlux)



A donner abondamment en période de reproduction.



ATTENTION : Par période de grosse chaleur, il faut changer la pâtée aux oeufs mouillée TOUS LES JOURS sous peine de voir se développer des champignons !





En résumé



1) Préparer toujours une alimentation saine et fraîche. La meilleure solution est d'administrer au fil de la journée des petites quantités afin que l'oiseau ne puisse pas laisser de reste.



2) Donner de l'eau fraîche en la renouvelant tous les 2 ou 3 jours au moins ( pour ma part je préconise tous les jours )



3) Changer l'eau du bain tous les jours afin d'habituer les oiseaux à se baigner dès que l'eau est changée.



C'est beaucoup ? Mais cela est tres important pour votre animal ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'alimentation ( veuillez bien tout lire ceci)   Ven 18 Juil - 9:42

Avec tout ça, on peut que bien les nourrirent super
Revenir en haut Aller en bas
ChiikO

avatar

Féminin
Nombre de messages : 179
Loisirs : Ordi, Boxe , jouer avec Cerise , shopping . . . .
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: L'alimentation ( veuillez bien tout lire ceci)   Ven 18 Juil - 12:27

He oui sourire1 faut bien els nourrir sinon ils vont crever et apre sa fait mal au coeur donc vlà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'alimentation ( veuillez bien tout lire ceci)   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation ( veuillez bien tout lire ceci)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux de compagnie :: OISEAUX :: Santé et Alimentation-
Sauter vers: