Animaux de compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chiens, chats, chevaux, rongeurs, reptiles, poissons, oiseaux...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'abeille domestique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'abeille domestique Empty
MessageSujet: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeJeu 22 Jan - 7:30

Je voudrais partager avec vue cette article, car les abeilles me fascinent.

L'abeille domestique

L'abeille domestique Abeilleko3
L'abeille domestique W250
L’abeille est une alliée de poids pour le jardinier. Cet insecte velu est en effet l’un des meilleurs agents naturels de pollinisation au potager.

L'abeille domestique est présente pratiquement sur tout le globe. On la trouve dans les zones cultivées mais aussi dans les prés, les jardins et en milieu urbain que se soit en zone tempérée ou tropicale.

Elles sont dites “domestiques” pour la simple et bonne raison qu’elles sont élevées et domestiquées dans des ruches fabriquées par la main de l’homme pour la récolte du miel. Des colonies naturelles et sauvages peuvent aussi se rencontrer beaucoup plus rarement. Ces colonies sont le plus souvent installées dans des arbres creux.
Un pollinisateur hors pair

L'abeille domestique est un insecte au corps velu. Cette particularité physique en fait un excellent agent pollinisateur. A chaque butinage, l’insecte se charge de pollen qu’il transporte sur le stigmate de la fleur d'une autre plante de la même espèce. Tout comme les bourdons et les guêpes, l’abeille domestique joue ainsi un rôle essentiel dans la fécondation des plantations.

Les butineuses sont toutes des abeilles femelles que l’on appelle ouvrières. Elles mesurent en moyenne 12 mm de long et se compte par dizaine de milliers dans une ruche. Leur principale tâche est de ramener dans la colonie du nectar pour fabriquer du miel en quantité suffisante pour que l’ensemble de l’essaim puisse passer l’hiver sans manquer de nourriture.
Des résultats mesurables

Abeille domestique sur un sedum spectabileSelon les observations réalisées par des scientifiques québécois, la présence de ruches augmente la productivité des cultures de façon très significative. Les scientifiques notent par exemple que sur la culture du trèfle, la pollinisation peut quadrupler les rendements à proximité d’une colonie. Le travail de pollinisation est particulièrement efficace sur les arbres fruitiers comme les pommiers et les orangers, mais aussi sur des plantes potagères comme le tournesol, les tomates, les poivrons, les fèves et les concombres.

Sachez que si les abeilles ont des préférences (bruyère, trèfles, menthe, romarin, lavande, tilleul, acacias, châtaigner, lilas, thym, sedum spectabile, caryopteris, …), les espèces de plantes qu’elles butinent varient tout au long de la saison.
Une espèce fragilisée

Les polémiques récentes sur l’utilisation de certains insecticides comme le Gaucho rappellent combien ces colonies sont dépendantes de la qualité de leur environnement. Pour aider les abeilles à bien jouer leur rôle de pollinisateur l’homme doit veiller à limiter les pesticides et ceux sur un rayon de 2,5 kilomètres en moyenne autour de la ruche.

L'abeille domestique Abeilledomestiqueby4
Revenir en haut Aller en bas
Narcissa

Narcissa


Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : France
Loisirs : Equitation
Date d'inscription : 22/01/2009

L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeJeu 22 Jan - 7:58

Ce n'est pas que j'aime pas les abeilles mais je ne m'approche pas trop de peur d'être piqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeJeu 22 Jan - 9:26

Oui moi aussi, je ne fais pas attention si c'est une abeille ou une guêpe, alors je prend mes jambes a mon cou, et je file, car j'ai horreur des guêpes.
Les abeilles ne piquent pas si on ne les embêtes pas, mais je ne prends jamais le risque.
D'où te vient cette fascination Maya pour les abeilles.
D'où ton pseudo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeJeu 22 Jan - 9:42

En fait j'aime comme les fourmis d'ailleurs, leur façon de vivre en colonie. Nous les humains nous sommes pas si loin d'eux. Ils travaillent, ils chassent, ils ont une hiérarchie, chacun sa place. Et puis sans les abeilles, notre planète ne survivrait pas. Il faut les protéger, et ne pas en avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeJeu 22 Jan - 9:43

Et puis mon pseudo, étrange mais n'a rien avoir avec les abeilles. lol
Revenir en haut Aller en bas
towtue
Modératrice
towtue


Féminin
Nombre de messages : 168
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 03/11/2008

L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:01

ok elles sont utiles pour l'éco système et tout mais étant donné que j'y suis allergique... belles de loin comme on dit hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:37

Ah oui, towtue, belle de loin, je te comprend. souriant
Revenir en haut Aller en bas
towtue
Modératrice
towtue


Féminin
Nombre de messages : 168
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 03/11/2008

L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeJeu 22 Jan - 16:08

sinon c'est direction les urgences pour une injection d'anti allergique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeJeu 22 Jan - 16:48

En effet c'est dommage, car elles sont très belles à observer.
Revenir en haut Aller en bas
Narcissa

Narcissa


Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : France
Loisirs : Equitation
Date d'inscription : 22/01/2009

L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeVen 23 Jan - 5:37

une fois j'ai sauvé une abeille de la pluie. Elle ne m'a pas piqué mais elle ne pouvait plus voler, je l'ai pris dans ma chambre et je lui ai donné du sucre puis je l'ai relaché quand la pluie s'est arrêté.

Sinon, une fois quand j'étais petite, une guêpe m'a piqué dans le cou sans raison, pas cool.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeVen 23 Jan - 8:25

C'est gentil ça de sauver une abeille. content1
Moi aussi, l'année dernière une guêpe ma piquer au coude, wouah ça brule.
Narcissa, au cou debousele C'est pas cool oui .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeVen 23 Jan - 9:38

Les guêpes sont plus dangereuses, il faut faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
towtue
Modératrice
towtue


Féminin
Nombre de messages : 168
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 03/11/2008

L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeVen 23 Jan - 13:31

n'empêche que c'est par une abeille que j'ai été piquée, et je lui avais rien demandé, je brossais mon chien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeVen 23 Jan - 13:47

pascool
Revenir en haut Aller en bas
Azur

Azur


Féminin
Nombre de messages : 355
Age : 40
Localisation : Boucherville
Emploi : Caissière, superviseure
Loisirs : Marcher, magasiner, scrapbooking, photographie, internet, restaurant, cuisine...
Date d'inscription : 09/03/2007

L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeSam 24 Jan - 0:04

maya a écrit:
En fait j'aime comme les fourmis d'ailleurs, leur façon de vivre en colonie. Nous les humains nous sommes pas si loin d'eux. Ils travaillent, ils chassent, ils ont une hiérarchie, chacun sa place. Et puis sans les abeilles, notre planète ne survivrait pas. Il faut les protéger, et ne pas en avoir peur.

C'est bien tu apportes un autre point! J'ailme ca!
Revenir en haut Aller en bas
https://animauxdecompagnie.forumactif.com
Invité
Invité




L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:47

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'abeille domestique Empty
MessageSujet: Re: L'abeille domestique   L'abeille domestique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'abeille domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animaux de compagnie :: AUTRES ANIMAUX :: Autres animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser